jeudi 31 mai 2012

Assise au bord de la route


Sentado A Beira Do Caminho



Il y a des découvertes tardives... Tania Maria a  64 ans, elle a enregistré 27 albums. Le 28ème en cours.... Elle a été joué de par tout le monde avec les plus grands. Bien connue en France où elle a été découverte par Claude Nougaro. Elle navigue entre jazz et bossa. Elle aurait pu être dans un B.O. d'Almodovar. Et voilà qu'en flânant sur les ondes de TSF je l'ai entendue pour la première fois. 
Sa musique est lumineuse, comme doit être le Brésil. Son pays. Sa voix est profonde, touche au plus profond. Elle peut faire sonner son piano comme des percussions. Elle fait exprime et fait ressentir un tel rythme que le corps se met à vibrer, à danser doucement. 
Ça doit être pour ça que le titre de son album est Tempo.
Elle y joue avec le contrebassiste Eddie Gomez qui jouait avec Bill Evans, pianiste qui m'a permis de passer du monde classique au monde du jazz. 
Il fait bien plus que l'accompagner, c'est un vrai dialogue qui s'est instauré entre eux.
Enfin voilà c'est un disque qui fait du bien, qui illumine une journée.




Sentado a beira do caminho (assis au bord du chemin)






Eu não posso mais ficar aqui a esperar
Que um dia, de repente, você volte para mim
Vejo caminhões e carros apressados a passar por mim
Estou sentado à beira de um caminho que não tem mais fim
Meu olhar se perde na poeira dessa estrada triste
Onde a tristeza e a saudade de você ainda existem
Esse sol que queima no meu rosto um resto de esperança
De ao menos ver de perto o seu olhar que eu trago na lembrança

Preciso acabar logo com isso
Preciso lembrar que eu existo

Vem a chuva, molha o meu rosto e então eu choro tanto
Minhas lágrimas e os pingos dessa chuva
Se confundem com o meu pranto
Olho pra mim mesmo, me procuro e não encontro nada
Sou um pobre resto de esperança à beira de uma estrada

Preciso acabar logo com isso
Preciso lembrar que eu existo

Carros, caminhões, poeira, estrada, tudo, tudo
Se confunde em minha frente
Minha sombra me acompanha
E vê que eu estou morrendo lentamente
Só você não vê que eu não posso mais ficar aqui sozinho
Esperando a vida inteira por você, sentado à beira do caminho

Preciso acabar logo com isso
Preciso lembrar que eu existo



Tania Maria: Tempo
Pour écouter l'album 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire